MÉTHODES DE CALCULS

Les données de qualité de l’air intérieur récoltées directement par les capteurs ne sont pas exploitables. En effet, la qualité de l’air évolue et est impactée par différents facteurs comme l’occupation, les matériaux, les équipements, l’environnement extérieur ou encore l’usage des espaces. Il est donc indispensable d’analyser, de traiter et de valoriser le croisement de ces données.

COZYANALYTIC est une brique essentielle de valorisation. Elle permet l’agrégation et le croisement de ces données en s’appuyant sur un savoir-faire d’expert en qualité de l’air et en apprentissage statistique. Ces données affinées et personnalisées assurent une compréhension de votre situation permettant d’établir des seuils d’alertes adaptés et d’identifier de manière active des points sur lesquels agir.

L’accumulation de données permet le pilotage prédictif de la qualité de l’air pour une meilleure gestion des espaces tout en assurant le confort des occupants.

Nos méthodes mathématiques s’appuient sur l’expertise scientifique de nos partenaires technologiques (IMT Douai et le CSTB) avec les tests de nos capteurs connectés en chambres d’exposition et dans des bâtiments neufs et existants en présence d’équipement de mesure de référence. Ces tests ont permis d’établir des comparaisons avec différents matériaux (peintures, ameublements, décorations…) différents produits de consommations (huiles essentielles, parfums d’intérieurs, bougies …) différents types d’équipements (chauffages, ventilations, fenêtres…) et l’environnement extérieur (trafic routier, industrie, agricultures…). Les tests et validation de capteurs par l’IMT et ATMO Normandie sont à retrouver en en page suivante.

Ces résultats ont apporté une validation scientifique par la création de matrices d’agrégation correspondant à des cas d’usages spécifiques (logements, bureaux, écoles…).

L’ensemble des résultats présent sur la plateforme se présente selon 3 niveaux :

  • BON : Les concentrations en polluants rencontrées ne présentent pas de risques pour la santé, votre qualité de l’air est bonne, aucune situation de pollution n’est rencontrée.
  • MOYEN : Les concentrations en polluants rencontrées présentent un risque modéré pour la santé et la durabilité du bâtiment, votre qualité de l’air est moyenne, des situations de pollution nécessitant votre vigilance sont rencontrées.
  • MAUVAIS : Les concentrations en polluants rencontrées présentent un risque avéré pour la santé et la durabilité du bâtiment, votre qualité de l’air est mauvaise, des situations de pollutions nécessitant une action immédiate sont rencontrées.

  • Calcul de l’indice QAI global : L’indice QAI qualité de l’air intérieur global prend en compte l’ensemble des paramètres mesurés. Il permet d’apporter une vision générale de l’état de votre pièce ou de votre bâtiment.

  • Calcul de la santé du bâtiment : L’indice sur la santé du bâtiment prend en compte les paramètres affectants directement la durabilité du bâtiment. A ce titre, l’indice est calculé à partir des paramètres d’Humidité relative, de température et de particules fines.

  • Calcul de l’indice QAI occupant : L’indice qualité de l’air intérieur occupant prend en compte les paramètres pouvant affecter la santé des occupants. A ce titre, l’indice est calculé à partir des paramètres d’humidité relative, de Composés Organiques Volatils, de particules fines, de monoxyde de Carbone et de dioxyde d’Azote.

  • Calcul de l’indice de performances cognitives : L’indice de performances cognitives prend en compte les paramètres pouvant affecter les performances cognitives telles que la concentration, la rapidité dans la prise de décision, la mémorisation, la coordination et l’apprentissage. Cet indice est fortement lié au confort et au bien-être et prend en compte les paramètres d’Humidité relative, de température et de dioxyde de Carbone.