LES MICROS-CAPTEURS

Notre capteur appréhende 7 paramètres : 4 polluants Monoxyde de Carbone (CO), Dioxyde d’Azote / Ozone (NO2 / O3), Particules fines PM1, PM2,5 et PM10, Composés Organiques Volatils (COV) et 3 paramètres de confort Dioxyde de Carbone (CO2), Température (T°) et Humidité Relative (HR%). Il est à noter que la détection du Dioxyde d’Azote est faite de manière simultanée que l’Ozone étant donné que ce sont tous les deux des oxydants.

  • PM : capteur optique mesurant les PM10, PM2,5 et PM1
  • COV totaux : semi-conducteur
  • NO2 / O3 (oxydant) : semi-conducteur
  • CO : électrochimique
  • CO2 : NDIR 400-5000 ppm
  • T°/HR : capteur digital

Le choix de ces paramètres a été fait en fonction de notre expérience en qualité de l’air. Ce sont les paramètres essentiels à prendre en compte pour apporter une compréhension et un suivi cohérent de nos environnements intérieurs. Il est à noter que des polluants comme l’Ammoniac NH3, Dioxyde de Souffre SO2 ou Sulfure d’Hydrogène H2S n'ont pas été considéré comme prioritaires étant donnée leur faible concentration et leur tendance à être de moins en moins présents dans l’air avec les restrictions mises en place depuis plusieurs années.

FOCUS SUR LE FORMALDÉHYDE ET BENZÈNE

Ces 2 polluants faisant partie de la famille des Composés Organiques Volatils (regroupant des centaines de composés différents) sont les polluants réglementés et mesurés par les méthodes de référence laboratoire pour la mise en conformité des établissements recevant du public.

Il est à noter qu’à l’heure d’aujourd’hui, aucun micro-capteur à coûts abordables n’est capable d’apporter une valeur fiable et précise sur le formaldéhyde et le benzène. En effet les micro-capteurs ne peuvent pas avoir une sélectivité aussi précise sur ce type de polluant. Cependant une approche sur les COV Totaux et le croisement avec les informations du bâtiment et de ses activités permettent de déduire parmi les COV quel composé peut potentiellement être en concentration plus importante par rapport aux autres comme par exemple les nouveaux mobiliers pour le formaldéhyde ou la proximité d’axe routier / station-service pour le Benzène.

PLAGE DE FONCTIONNEMENT

RÉSISTANCE À LA SATURATION

Nos capteurs sont déployés dans des environnements hostiles (ateliers produits chimiques/ ateliers d’imprimante 3D) avec une exposition journalière en particules fines et composés organiques volatils atteignant les valeurs de saturation. Ces capteurs sont en fonctionnement depuis 3 ans sans montrer de défaillance ou comportement anormal.