LES POLLUANTS

Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone (CO2) est un paramètre de confort au même titre que la température et l’humidité. Sa présence en air intérieur est principalement liée à l’occupation humaine et au renouvellement d’air. La mesure de sa concentration est un indicateur du niveau confinement.

Composés Organiques Volatils

Les Composés Organiques Volatils (COV) représentent une part importante des polluants de l'air intérieur, il en existe des centaines sous forme gazeuse, dont certains sont cancérogènes. Les plus connus sont le Formaldéhyde et le Benzène. Les colles, les peintures, les produits d'entretien, les parfums, les feutres… sont des sources classiques de COV.

Dioxyde d'azote

Le Dioxyde d’Azote (NO2) fait partie de la famille des Oxydes d’Azote (NOx), ce sont des gaz jaunâtres d'odeur piquante. Les NOx proviennent de multiples sources de combustion dans l’air intérieur (tabagisme, appareils de chauffage et de production d’eau chaude non raccordés, cuisinières à gaz ...), mais également d’apports de l’air extérieur (trafic routier, sources industrielles …).

Ozone

A notre échelle, l’ozone est produit lors de réactions photochimiques (sous l’influence du rayonnement solaire) entre divers polluants comme les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV). L’ozone est un gaz irritant à l’origine de toux, d’altération pulmonaire ainsi que de démangeaisons des yeux.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de Carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et mortel à forte concentration. Il se dégage en quantité importante quand des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude à combustion sont mal entretenus et / ou fonctionnent dans une atmosphère confinée.

Particules fines

Les particules fines sont des corps solides et/ou liquides en suspensions dans l’air d’origine naturelle (acariens, pollen, moisissures…) ou humaine (modes de chauffage, transports, fumée de cigarette…). La métrologie des particules s’intéresse plus particulièrement à 3 catégories :

  • Les PM 10 : Particules dont le diamètre est inférieur à 10 Micromètres
  • Les PM 2.5 : Particules dont le diamètre est inférieur à 2.5 micromètres
  • Les PM 1.0 : Particules dont le diamètre est inférieur à 1 micromètres

Ces particules de petites tailles peuvent être responsables de pathologies graves et possiblement de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires.